Un contrat de travail écrit est-il nécessaire ?

Non. Un contrat de travail peut être formalisé par écrit ou oralement. Cette souplesse d'exécution peut être un outil intéressant entre employeur et employé mais elle peut aussi semer la confusion dans cette relation. Les contrats écrits sont couramment utilisés pour recruter des gestionnaires ou des cadres, des employés qualifiés, des personnes manipulant des informations confidentielles ou pour des postes à durée déterminée. Les accords de résiliation et les conditions implicites nécessitent également une forme écrite.

Start Ups au Canada : comment embaucher un gestionnaire ou un cadre.

Les accords de départ sont des avantages typiques qui doivent être rédigés avec précision. Les clauses de non-divulgation, de non-concurrence et de non-sollicitation sont généralement préparées comme un sujet crucial pour la résiliation d'un contrat de travail de cadre. Les montants forfaitaires ou les indemnités de départ et la durée des préavis de départ doivent être pris en compte avant d'embaucher un cadre. Les assurances vie, maladie et prévoyance et les conditions d'invalidité doivent être décrites et étudiées de manière stratégique lors du traitement des avantages et des conditions préalables. Les allocations de voiture, les pensions, les primes et les options d'achat d'actions sont également plus souvent incluses dans les employés de milieu de gamme.

 

Comparez une tâche simple à un contrat à durée déterminée.

Les contrats à durée déterminée et les contrats de tâches simples sont des accords fréquemment utilisés pour échapper à l'obligation légale d'un préavis de résiliation. Les contrats à durée déterminée suivent une stratégie de rédaction sélective et détaillée : si l'employeur abuse en proposant successivement des contrats à durée déterminée, le salarié serait fondé à les considérer comme un contrat de travail régulier à durée indéterminée exposant l'employeur à des sanctions administratives.

Les contrats de tâche simples nécessitent une description précise du travail, afin d'éviter une approche générique de l'étendue du travail qui pourrait requalifier l'accord de contrat non spécifique en vertu du droit général applicable.

 

Politiques d'embauche et stratégies de test.

Lorsque nous installons une nouvelle entreprise étrangère en Colombie-Britannique ou en Alberta, les politiques d'embauche sont généralement importées du pays d'origine. Il s'agit d'une erreur courante pour les employeurs étrangers qui ont besoin de comprendre les politiques d'embauche et les stratégies de test au Canada pour adapter ou convertir leurs propres techniques nationales. Les tests médicaux, par exemple, sont liés aux droits de la personne en Colombie-Britannique pour protéger les personnes handicapées et la législation sur la protection de la vie privée est censée s'appliquer. L'employeur doit accommoder les employés handicapés en assumant les coûts de mise en œuvre des exigences de sécurité et de santé. En effet, la toxicomanie est considérée comme un handicap.

Les évaluations de sélection au Canada doivent déterminer les facteurs de personnalité et de compétence pour qualifier un employé potentiel sans causer de discrimination. Il y a des limites à ces techniques compte tenu de l'âge et du sexe des candidats. La vérification des antécédents, par exemple, ne doit pas être une source de discrimination. Les rapports de solvabilité doivent être strictement liés à la portée de l'emploi proposé.

 

Restrictions d'emploi, manuels de l'employé et clauses restrictives.

Si un employeur a une pratique limitée de la rédaction des contrats de travail, la mise en œuvre d'un manuel est conseillée. Les manuels d'emploi sont des documents utiles pour décrire les conditions de sécurité et d'autres caractéristiques du lieu d'emploi. Prendre soin et maintenir un ordre structurel ou la sécurité dans l'emploi sont souvent une nécessité dans plusieurs industries et grandes surfaces, maximisant la rotation du personnel.

 

Conflits d'emploi

Nous résolvons chaque jour de nombreux conflits liés au travail. Les licenciements injustifiés sont une forme courante de résiliation réglementée par la loi. Les conflits liés aux droits de l'homme dans le droit du travail font également partie de notre pratique juridique.

Slide1.png

droit SOCIAL-EMPLOI

Is a written employment contract necessary?

No. An employment contract can be formalized either in writing or orally. This flexibility for execution can be an interesting tool between employer and employee but it can also bring confusion to this relationship. Written contracts are commonly used in hiring managers or executives, qualified employees, people handling confidential information or for fixed term positions. Termination agreements and implied terms also require a written form.

Start Ups in Canada: how to hire a manager or an executive.

Severance agreements are typical benefit that needs to be drafted accurately. Non-disclosure, non-compete and non-soliciting clauses are commonly prepared as a crucial topic for termination of an executive employment agreement. Lump sums or termination payments and the length of termination notices must be considered before hiring an executive. Life, health and welfare insurances and disability terms should be strategically described and studied when treating benefits and prerequisites. Car allowances, pensions, bonus, and stock options are more often included in middle range employees as well.

 

Compare a simple task to a fixed term contract.

Fixed terms and simple tasks contracts are agreements frequently used to skip the statutory obligation of a notice of termination. Fixed terms follow a selective and detailed drafting strategy: if the employer abuses in successively offering fixed terms contracts, the employee would have grounds to consider them as a regular unlimited employment contract exposing the employer to administrative penalties.

Simple task contracts need an accurate description of the job, to avoid a generic approach to the scope of work that could recharacterize the agreement as unspecific contract under the general applicable law.

 

Hiring policies and testing strategies.

When we install new foreign company in British Columbia or Alberta, hiring policies are usually imported from the country of origin. This is a common mistake for foreign employer who need to understand hiring policies and testing strategies in Canada to adapt or convert their own national techniques. Medical testing for example is related to human rights in British Columbia to protect people with disabilities and privacy legislation is meant to apply. Employer must accommodate disable employees assuming the costs to implement security and health requirements. Indeed, drug dependency is considered a disability.

Screening assessments in Canada, must determine personality and skill factors to qualify a potential employee without causing discrimination. There are limits to those techniques considering the age and sex of the candidates. Background checks for instance must not be a source for discriminating. Credit reports must be strictly related to the scope of the offered job.

 

Employment restrictions, employee handbooks, and covenants.

If an employer has limited writing practice for the employment agreements, then the implementation of a handbook is advisable. Employment handbooks are useful documents to describe security conditions and other characteristics of the employment location. Taking care of and maintaining a structural order or safety in the employment are often a necessity in several industries and large retails, maximizing personnel rotation.

 

Employment conflicts

We solve many employment conflicts every day. Wrongful dismissals are a common form of termination statutory regulated. Also human rights related conflicts in employment law are part of our legal practice.

Slide1.png

EMPLOYMENT laW