Les lois sur la protection de la vie privée évoluent constamment dans un contexte du marché ouvert. Le commerce numérique réécrit les lois sur la protection de la vie privée avec de nouvelles formes de consentement pour s’assurer que les organisations privées peuvent se conformer aux réglementations mondiales de transfert de données.

Les traités internationaux tels comme la nouvelle version de l’ALENA, de l’USMCA ou du Partenariat Transpacifique ont adopté un principe de transfert de données à la frontière, limitant les restrictions nationales. En Europe, les règles de confidentialité permettent aux individus de réclamer la suppression de toute information sur eux-mêmes des moteurs de recherche.

PIPEDA, qui est la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, permet au Commissariat à la protection de la vie privée de fournir de nouvelles lignes directrices aux entreprises canadiennes en ajoutant des formes sophistiquées de consentement pour protéger les individus contre transferts de données internationaux.

Les violations de données, les crises de cybersécurité, les intrusions de réseau, les anti-spam sont quelques-uns des litiges dans lesquels The Latin Lawyer pratique habituellement.

Cette expertise comprend la comparaison des réglementations nationales en matière de confidentialité, l’équilibrage des principes de la liberté du commerce numérique avec les droits et obligations des particuliers et des entreprises. Dans ce domaine précis, il faut fournir un avis et un soutien en temps réel aux clients pour répondre aux réclamations, aux enquêtes, aux demandes et aux inspections.

The Latin Lawyer offre également des conseils dans différents domaines comme:

  • La conformité aux obligations de confidentialité du client;

  • Résolution des plaintes;

  • Effectuer des audits;

  • Appels aux décisions du Commissaire à la protection de la vie privée;

  • Demande de divulgation d’informations en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ;

  • Conseil en signature électronique de documents et contrats ;

  • Avis en droit étranger concernant la réglementation latino-américaine en matière de confidentialité.

Slide1.png

VIE prIVEÉ E-SIGNATURE

Privacy laws are constantly evolving in an open market context. Digital trade rewrites privacy law with new forms of consent to ensure that private organizations can comply with global data-transfer regulations. International treaties like the new version of Nafta, USMCA, or the Trans-Pacific Partnership adopted an open-border data transfer principle, limiting national restrictions.

In Europe, privacy rules permit individuals to claim the deletion of any information about themselves from searching engines.  PIPEDA which is Canadian Personal Information Protection and Electronic Documents Act, permits the Office of the Privacy Commissioner to provide new guidelines for Canadian companies by adding sophisticated forms of consent to protect individuals from international data transfers.

Data breaches, cybersecurity crises, network intrusions, anti-spam are some of the disputes in which the Latin Lawyer usually practises. That expertise comprehends comparing national privacy regulations, balancing principles freedom of digital trade with individual and corporate privacy rights and obligations. In that specific area, real-time advisory and support to clients need to be provided to respond to claims, investigations, enforcements and inspections.

The Latin Lawyer also provides counselling in different areas:

  • Compliance on client’s privacy obligations;

  • Solving complaints;

  • Conduct audits;

  • Appeals to the Privacy Commissioner decisions;

  • Application for disclosure of information under Freedom of Information and Protection of Privacy Act.

  • E-signature in documents and contracts;

  • Foreign Law advisory regarding Latin American privacy regulations.

Slide1.png

privacy e-signature